
2025 | Hydro
Résumé
En cours…
Mention
Festival de robotique à Montréal – Quart de finale
2024 | Orchestro
Résumé
En cours…
Prix
Prix des juges sponsorisé par HAAS
(Reçu lors de la régionale du festival de robotique à Finger Lakes)
Mention
Week 0 à Nashua – 1er position en qualification – Demi-finale


2023 | RIVETS
Résumé
Rivets a été ainsi nommé en raison de la grande quantité de rivets utilisés sur son châssis, soit un total de 304 rivets. Un bras mécanique à trois axes est fixé sur le dessus du châssis, tandis que des roues sont employées comme moyen de préhension pour les cubes et les cônes. La principale force de ce robot réside dans sa fiabilité.
Prix
Qualité sponsorisé par Motorola
(Reçu lors de la régionale du festival de robotique à Trois-Rivières)
Équipe finaliste
(Obtenu lors de la régionale du festival de robotique à Trois-Rivières)
2022 | BLACK MAGIC 2.0
Résumé
En fin de pandémie, les compétitions régionales ont pu reprendre sous certaines conditions sanitaires. L’équipe a su réaliser un robot en travaillant majoritairement à distance. Cette contrainte de travail à distance a permis à l’équipe d’améliorer sa flexibilité sur les différentes tâches à accomplir lors d’un tel projet.
Prix
Créativité sponsorisé par Rockwell Automation
(Reçu lors de la régionale du festival de robotique à Montréal)


2021 | Infinite Recharge
Résumé
En période de pandémie, le défi de l’année 2021 était de concevoir un jeu et son terrain pouvant être utilisés dans une année future. L’équipe a réussi à produire un terrain complet et à le concrétiser en réalité virtuelle.
Cette présentation a grandement impressionné les juges
2020 | PARETO
Résumé
Le robot de l’année 2020 fut nommé selon le principe de Pareto. Selon ce principe, 20% d’effort devraient entraîner une productivité de 80%. Son design est donc simple et épuré, avec des composants électroniques facilement accessibles. Ces derniers sont situés sous un capot qui abrite les éléments du robot.
Prix
Innovation en contrôle sponsorisé par Rockwell Automation
(Reçu lors de la régionale du festival de robotique à Sherbrooke)
Équipe Victorieuse
(Obtenu à Nashua lors de la Week 0)


2019 | BLACK MAGIC
Résumé
L’année 2019 fut une année remplie de nouvelles expériences pour l’équipe. Les membres de l’équipe ont réussi à produire un robot composé en grande partie d’alupanel, un matériau constitué d’aluminium assemblé en sandwich avec du plastique.
Mention
Festival de robotique à Québec – Quart de finale
2018 | STATERA
Résumé
Souhaitant élargir et développer ses compétences de conception et fabrication, l’équipe a conçu un robot formé en grande partie par de la tôle pliée. Il s’agit de la première année où le robot de l’équipe fut peint. Pour la compétition, une transmission à quatre vitesses pneumatiques fut développée. Cette transmission était très puissante. Peu importe la direction empruntée, le robot n’avait pas de limite.
Prix
Excellence en ingénierie sponsorisé par Delphi
(Reçu lors de la régionale de New York Tech Valley)


2017 | BUBULLE MARK 5
Résumé
Jouant sur un terrain sans obstacle, la décision d’utiliser des chenilles comme sur une pelle mécanique a paru tout à fait adaptée. Ce choix a permis au robot de se déplacer facilement sur le terrain sans qu’aucun autre robot ne puisse jouer défensivement. Avec son porte-poussière pour ramasser les pièces du jeu, le robot était fort impressionnant.
Mention
New York Tech Valley Regional – Quart de finale
Festival de robotique à Montréal – 7e position en qualification – Demi-finale
2016 | SPARTAN
Résumé
Le terrain de jeu de l’année 2016 était parsemé d’obstacles différents. Les chenilles du robot lui permettaient de se déplacer facilement à travers tous les obstacles. Le robot était performant et polyvalent. Sa conception était simple et c’est ce qui a valu à l’équipe de se rendre en quart de finale dans ses deux compétitions.
Mention
Greater Toronto East Regional – Quart de finale
Festival de robotique à Montréal – Quart de finale


2015 | WALL-E
Résumé
Le robot de l’année 2015 fait partie des meilleurs robots conçus par l’équipe. Chaque composant du robot était facilement accessible. La programmation du robot était parfaite, le robot était presque totalement autonome. Le pilote positionnait le robot devant la station de chargement et le robot construisait sa tour de bac de rangement automatiquement. Ce robot était un travail de programmation incroyable.
Prix
Innovation en contrôlesponsorisé par Rockwell Automation
(Reçu lors du Greater Toronto East Regional)
Équipe finaliste
(Obtenu lors de la régionale du festival de robotique à Montréal)
2014 | BUBULLE MARK 4
Résumé
Pour le défi de l’année 2014, le design du robot demeura simple et polyvalent. Étant en mesure de lancer des ballons dans les deux zones de but ainsi que de ramasser les ballons au sol, l’équipe a su se rendre en demi-finale à Montréal.
Mention
Windsor Essex Great Lakes Regional – Quart de finale
Festival de robotique à Montréal – Demi-finale


2013 | COBRA
Résumé
Plein de nouveautés sont apparues en 2013. Le robot se vit merveilleusement bien relooker et l’équipe conçut un module électrique portable. Ce module leur permettra d’acquérir le prix de la créativité pour avoir réussi à concevoir un module détachable pour manipuler les composants électriques facilement.
Prix
Qualitésponsorisé par Motorola
(Reçu lors du festival de robotique à Montréal)
Créativitésponsorisé par Xerox
(Reçu lors du Greater Toronto East Regional)
2012 | BUBULLE MARK 3
Résumé
Afin de répondre au mieux au défi de l’année, l’équipe fabriqua un robot avec de la reconnaissance visuel pour lancer rapidement et efficacement les objets de jeu dans les cibles de but. Pour une deuxième année consécutive, l’équipe eut l’honneur de recevoir le prix du design industriel.
Prix
Design industriel sponsorisé par General Motors
(Reçu lors de la régionale du festival de robotique à Montréal)


2011 | BUBULLE MARK 2
Résumé
En 2011, l’équipe fut en mesure de concevoir un robot d’une bonne complexité. Ayant comme défi de ramasser des pièces de jeu gonflable et d’aller les porter à différents niveaux en hauteur, le défi était complexe. L’équipe reçut d’ailleurs le prix du design industriel afin de récompenser leur façon de penser lors de la conception du robot.
Prix
Design industriel sponsorisé par General Motors
(Reçu lors du Greater Toronto East Regional)
2010 | BUBULLE
Résumé
Son nom vient du moment du scellement du robot lors de la fin de la période de construction. À son emballage, le sac format une bulle et l’équipe décida de donner un petit nom au robot. Pour ce qui est du défi, le jeu consistait à jouer au soccer avec plusieurs ballons. Le rebot fut conçu afin de répondre au défi tout en passant sous un obstacle particulier.


2009 | MR9
Résumé
Pour la première année de l’équipe, un robot simple et efficace fut fabriqué. Répondant bien au défi du jeu et s’étant bien démarquée lors de la compétition, l’équipe revient de cette première expérience avec le prix des juges qui représente une équipe qui se démarque dans plusieurs compétences. Le nom MR9 vient du célèbre joueur de hockey, Maurice Richard, étant donné que le défi de l’année était composé d’un sol se voulant être comme de la glace.
Prix
Prix des Juges
(Reçu lors du Greater Toronto Regional)